sam. 12 oct.
|Festival Maintenant @ CCNRB, Rennes, France
Myra-Ida van der Veen - "Second Breath"
Second Breath est une performance audiovisuelle centrée sur le souffle, inspirée par l’anatomie des grenouilles. L’artiste néerlandaise y explore comment l’air façonne notre corps, et comment cette expérience peut servir à créer une communauté qui prend soin les un·es des autres.
Quand et où ?
12 oct. 2024, 19:00
Festival Maintenant @ CCNRB, Rennes, France
À propos
Second Breath est une performance audiovisuelle centrée sur le souffle, inspirée par l’anatomie des grenouilles. L’artiste néerlandaise Myra-Ida van der Veen explore comment l’air façonne notre corps, et comment cette expérience peut servir à créer une communauté qui prend soin les un·es des autres.
Myra-Ida van der Veen imagine des instruments qui s’enroulent autour de la poitrine, retenant l’air et le faisant résonner. Avec 3 autres interprètes, elle propose un rituel au cœur de l’obscurité et au gré de la lumière émanant des instruments. Dans un environnement de transe qui brouille les frontières entre chorale, performance et chorégraphie, Second Breath valorise l’essence primitive de la voix. Ovni artistique sans équivalent, cette performance révèle la relation complexe entre le corps humain et les vibrations éthérées qui émanent de l’intérieur.
Cette performance est présentée en partenariat avec le collectif FAIR-E – Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et présentée dans le cadre de Nord Sonore, musiques aventureuses des Pays-Bas, projet initié par et avec le soutien du Performing Arts Fund NL.
Lieu des représentations : CCNRB, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Rennes
Myra-Ida van der Veen est une performeuse multimédia, chanteuse et créatrice d’instruments électroacoustiques, vivant aux Pays-Bas. Diplômée d’Art/Science à La Haye, elle a rejoint le collectif hollandais iii (initiative des inventeurs d’instruments). Elle y a fabriqué les instruments de sa performance Second Breath, et y mène un programme d’ateliers à l’intersection de l’art, du son et de la technologie.
Dans sa pratique artistique, Myra-Ida van der Veen s’intéresse aux interactions entre le corps et ses extensions dans l’espace. Elle réinvente un artisanat et imagine des performances où électronique, pratique vocale, poésie et scènes visuelles se rencontrent.
L’artiste explore principalement les processus de création et de production collectives, comme moyen de construire une communauté et de s’occuper des autres. Avec des atmosphères visuelles, des stimulations sensorielles et une grande variété d’instruments différents, elle crée des espaces performatifs où la frontière entre le public et les artistes est ludiquement fluide.