sam. 25 mai
|Le Périscope, Lyon, France
Carmen Jaci à Lyon
Carmen Jaci est une productrice de musique expérimentale québécoise basée aux Pays-Bas. Utilisant des sons hybrides qui fusionnent des instruments acoustiques avec des synthétiseurs et des enregistrements vocaux, elle construit un monde sonore où la musique électronique et classique se chevauchent.
Quand et où ?
25 mai 2024, 21:00
Le Périscope, Lyon, France
À propos
Carmen Jaci est une productrice de musique expérimentale québécoise d’origine francobrésilienne actuellement basée aux Pays-Bas. Utilisant des sons hybrides qui fusionnent des instruments acoustiques avec des synthétiseurs et des enregistrements vocaux, elle construit un monde sonore où la musique électronique et classique se chevauchent. Au fil des ans, elle a élaboré un langage personnel et unique qui tourne largement autour des idées de discontinuité et de déconstruction formelle. Son écriture alterne rapidement entre des espaces et éléments sonores contrastés, s’inspirant d’artistes populaires et classiques tels que Foodman, Igor Stravinsky et Grimes. Comme le décrit le magazine Musicworks : « Bien que la musique passe par d’innombrables changements d’un fragment ultracourt à l’autre dans un état de quasi apesanteur, elle ne semble pas décousue. Au contraire, il y a une ligne claire qui maintient la composition ensemble. » De même, son travail conserve un ton subtilement humoristique ainsi qu’une production sonore très soignée qui rappelle presque la musique pop.
Happy Child est un album sur le jeu, l’exploration et la reconnexion avec un sentiment d’émerveillement enfantin. La démarche introspective de l’artiste nous entraîne dans un univers surprenant, surréaliste et parfois théâtral où l’intime côtoie l’excentrique. Les sons de percussions à maillet et de jouets pour enfants abondent ainsi que les références à la musique pop, aux jeux vidéo et aux œuvres symphoniques classiques. Ces sons apparaissent dans des pistes rythmées qui alternent avec des formes de composition organiques et abstraites. Il y a une tension perceptible entre légèreté et malaise alors que la musique fait usage d’espaces extrêmement contrastés, souvent structurés comme une sorte de contrepoint spatial au sein de la polyphonie déjà présente. La production sonore ornée et raffinée de Carmen Jaci confère une aura d’ordre et d’élégance à cette collection de pièces éclectiques.